Un prix très compétitif

UN SERVICE PUBLIC POUR LES AURILLACOIS
La ville d’Aurillac confie la réalisation et la gestion de son réseau de chaleur au bois à Aurillac Chaleur Bois (ACB), filiale à 100 % d’ENGIE dans le cadre d’une Délégation de Service Public.
Ainsi, le savoir-faire du groupe ENGIE se met au service de la ville d’Aurillac pour la réalisation de son projet. Ce projet constitue pour Aurillac un outil dédié à sa politique d’urbanisation du territoire.

UNE ENERGIE LOCALE = UN PRIX STABLE
L’utilisation du bois énergie pour la production de chaleur permet à ACB d’offrir aux abonnés un prix stable et compétitif.
La mutualisation de la production et de la distribution d’énergie garantit une économie sur les dépenses de maintenance et de remplacement des équipements.
Les prix de fourniture de chaleur et leurs indexations sont arrêtés par la Ville d’Aurillac.
C’est la garantie pour tous les abonnés d’avoir un tarif performant et une égalité de traitement.
Le bois énergie n’est pas soumis aux fluctuations des prix des énergies fossiles. Il permet également de ne pas subir les taxes existantes et à venir qui impactent les énergies carbonnées ou fossiles.

CONSOMMATION MAÎTRISÉE
L’échangeur de chaleur installé au pied de chaque bâtiment raccordé est équipé d’un compteur d’énergie. Ainsi, chaque bâtiment maîtrise sa propre consommation.
Le gestionnaire ou syndic répartit ensuite la consommation entre chaque usager du bâtiment.
Toutes les modalités de répartition restent possibles : répartiteur de chaleur, répartition au millième, etc.

CONFORT ET SÉCURITÉ DES USAGERS

UN MODE DE CHAUFFAGE PROPRE
La combustion du bois est centralisée à la chaufferie urbaine, située sur le site de l’Yser. Cela permet de centraliser et de traiter les nuisances.
Par exemple, nos chaudières bois sont équipées de 2 systèmes très performants de filtrations des fumées. Ces filtres ne peuvent pas être mis en œuvre sur des installations individuelles.
Les règlementations industrielles appliquées aux réseaux de chaleur associées aux contrôles d’organismes indépendants sont une garantie supplémentaire pour les citoyens.
La qualité de l’air Aurillacois est ainsi préservée. Elle est même améliorée par l’arrêt des chaufferies de chaque bâtiment raccordé, dont les émissions
ne sont pas filtrées.

UN MODE DE CHAUFFAGE SÛR ET CONFORTABLE
L’absence de chaudière et de combustibles stockés sur les lieux d’habitation diminue considérablement les risques d’accidents. Ni bruit, ni odeur, ni rejet sur les lieux d’habitation. C’est plus de confort pour les abonnés.
L’équipe ENGIE Cofely d’Aurillac assure 365 j/an et 24h/24 le fonctionnement de la chaufferie centrale, du réseau et des 114 postes de livraison.

BOIS ÉNERGIE :
UNE ÉNERGIE LOCALE ET RENOUVELABLE

INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE
Le bois énergie est produit localement. Ainsi il n’est pas soumis aux fluctuations des énergies fossiles.
Il permet la création d’emplois locaux, non délocalisables et pérennes.

15 EMPLOIS DANS LA FILIÈRE BOIS
L’approvisionnement est assuré par un groupement composé de 3 acteurs majeurs de la filière bois :

pour les sous-produits de l’entretien des forêts et des haies.

pour les connexes de scierie ainsi que les sous produits d’exploitation.
Maxime Bonhomme, cogérant d’Avenir Bois Energie, groupement de huit exploitants forestiers scieurs cantaliens, aura en charge la coordination de l’approvisionnement de cette nouvelle chaufferie.

pour le bois de recyclage et le transport.

80 EMPLOIS CHANTIER
Ce projet a été conçu avec les entreprises du bassin aurillacois (Ets Matière, Ets Soulier, Igetec, Estival architecture…)

Se raccorder n’a jamais été aussi facile

Demande de renseignements pour un devis gratuit et sans engagement